Risque de coupure d’électricité – conduite à tenir

Durant l’hiver, en cas de surcharge du réseau électrique français, des coupures d’électricité ponctuelles et programmées pourraient éventuellement être décidées par le gouvernement ou le gestionnaire du réseau RTE. Même si elles apparaissent aujourd’hui peu probables, il est nécessaire de se préparer à une telle éventualité.

Des délestages programmés, pas de coupures imprévisibles

 L’objectif des coupures d’électricité appelés délestages serait de soulager temporairement le réseau électrique lors des périodes de trop forte demande. Ces périodes étant prévisibles, les délestages seront toujours programmés à l’avance et ne dureront qu’au maximum deux heures consécutives.

Les coupures n’auront lieu qu’aux périodes de pointes, c’est-à-dire en semaine entre 8h et 13h ou entre 18h et 20 h.

Il n’y aura pas de délestages les nuits et les week-ends.

Les délestages auront lieu par petites zones de 2000 abonnés réparties sur l’ensemble du territoire et ne concerneront pas plus de 10% des abonnés au niveau national.

Comment être informés ?

Pour pouvoir anticiper les périodes durant lesquelles des délestages pourraient être réalisés le dispositif Ecowatt est déployé afin d’informer et d’alerter.

Qualifié de « météo de l’électricité », Ecowatt, diffusera en permanence dans les médias les prévisions de consommation à trois jours. Lorsque l’indicateur est vert pas d’alerte. Orange : les consommateurs en particulier industriels seront invités à limiter leur consommation. Rouge : le réseau est tendu, des délestages peuvent être programmés ( https://www.monecowatt.fr/ ).

Les horaires des coupures étant connues à l’avance et ne durant que deux heures, il conviendra notamment de ne pas d’utiliser pendant cette période les équipements suivants :

– les ascenseurs

– concernant les portes d’entrée et de parking : un système de déverrouillage automatique déjà existant se mettra en fonctionnement.

 Nous vous demandons de faire preuve de la plus grande vigilance quant à l’utilisation de tout chauffage d’appoint non électrique et de veiller à la protection de personnes malades ou en situation de handicap (en cas de besoin médical urgent, appelez le 112).

Nos équipes restent à votre entière disposition pour tout renseignement.

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