Les enquêtes sociales (OPS/SLS)

Les enquêtes sociales : Quesaquo ?!

La loi du 4 mars 1996 impose aux bailleurs sociaux de réaliser chaque année, auprès de leurs locataires, une enquête sur leur situation familiale, leur ressources et leur activité professionnelle. Cette déclaration s’effectue tous les ans par le biais de l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) ou tous les deux ans par le biais de l’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS).

En tant que locataire d’un logement social, vous êtes alors destinataire de :

et/ou

  • L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) qui a vocation à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc social de la SEMISAP et son évolution.

ATTENTION : LA RÉPONSE À L’ENQUÊTE EST OBLIGATOIRE !

Enquête SLS : En cas de non réponse, un forfait correspondant au SLS maximum sera appliqué, pouvant aller jusqu’à deux à trois fois le montant de votre loyer. Une pénalité non remboursable de 25 € sera également appliquée.

Enquête OPS : En cas de non réponse, une pénalité mensuelle non remboursable de 7,62 € sera appliquée en complément de votre loyer.

Enquête SLS/OPS 2026: vous allez recevoir un questionnaire par courrier fin du mois d'octobre 2025.
LA REPONSE A CE QUESTIONNAIRE EST OBLIGATOIRE
AVANT LE 21/11/2025
L'absence de réponse est passible de sanctions financières.

Quels documents transmettre ?

En complément du formulaire d’enquête, vous devez joindre  la photocopie intégrale de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2025 sur les revenus 2024 de toutes les personnes vivant au foyer.

Rappel : Sont considérées comme personnes vivant au foyer :

  • Le ou les titulaires du bail.
  • Les personnes figurant sur les avis d’imposition du ou des titulaires du bail.
  • Le concubin notoire du titulaire du bail.
  • Le partenaire lié au titulaire du bail par un pacte civil de solidarité (PACS).
  • Les personnes réputées à charge

Les autres personnes sont considérées comme hébergées et leurs revenus ne seront donc pas pris en compte.

En cas de changement de situation, (naissances, mariage, décès…) veuillez nous joindre impérativement les justificatifs (acte de naissance, de mariage, de décès…) pour qu’ils soient pris en compte lors du calcul du SLS et dans les données sur l’occupation du parc social et tout autre document demandé.

Où et quand transmettre mon dossier ?

Dès à présent, et avant le 21 novembre 2025, vous devez transmettre votre dossier complet par courrier postal : en complétant le questionnaire et en le renvoyant dans l’enveloppe T jointe (dispensée d’affranchissement) DIRECTEMENT dans une boîte aux lettres jaune de proximité de la Poste.

NE PAS LES DEPOSER OU ENVOYER A LA SEMISAP

N’oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives demandées.

04 48 04 25 81

Si vous rencontrez des difficultés pour répondre à cette enquête, contactez ce numéro d'accueil dédié à l'enquête (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

La Commission d'Appel d'Offres

La Commission d’Appel d’Offres est chargée d’examiner les candidatures et les offres reçues lors de la passation des marchés dont le montant est supérieur aux seuils européens. La Commission attribue les marchés au regard des critères de jugement énoncés dans l’avis d’appel public à candidature et le règlement de la consultation, ainsi que du rapport d’analyse.

Elle est composée de 3 membres à voix délibérative.

La Commission Interne

La Commission Interne d’attribution est chargée d’examiner les dossiers dont les montants sont supérieurs à 40 000€ hors taxes et inférieurs aux seuils de procédures formalisées. Celle-ci attribue les marchés au regard des critères de jugement des offres énoncés dans l’avis d’appel public à candidature et le règlement de la consultation, ainsi que du rapport d’analyse.

Elle est composée de 2 membres à voix délibérative.

OUVERTURE PROCHAINE DE NOTRE NOUVELLE RESIDENCE POUR ETUDIANTS
Stud'Allées


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ALERTE MAILS FRAUDULEUX !

Nous avons été alertés par certains de nos locataires de l’envoi de mails rédigés ainsi :

« Objet : Alerte capitale concernant votre loyer
Bonjour,
Nous n’avons pas retrouvé la trace du paiement de votre loyer du mois dernier dans nos registres.
Pourriez-vous nous fournir une preuve de paiement afin que nous puissions vérifier et confirmer votre règlement du mois précédent ?
Cordialement,
Gestion comptabilité »

Ces mails ne sont pas envoyés par la SEMISAP! En cas de réception d’un mail équivalent :

  • Vérifiez l’adresse mail d’envoi : toutes les adresses mails des collaborateurs de la SEMISAP se terminent par @semisap.fr
  • Ne répondez pas au mail
  • Ne cliquez sur aucun lien (exemple : « cliquez ici »)
  • Contactez la SEMISAP au 04.90.53.16.81

ALERTE SECHERESSE

Agglopole Provence Eau nous informe que l’arrêté préfectoral n°102-2023 du 18/08/2023 place la Commune de Salon-de-Provence en situation de « CRISE SECHERESSE ». Notre secteur géographique est en VIGILANCE ! Il est demandé à chacun des locataires d’avoir un usage économe de l’eau et d’adopter les écogestes indiqués ci-dessous afin de préserver la ressource en eau et d’optimiser nos consommations en adoptant les bons gestes dans votre logement. Nous vous invitons à prendre connaissance de la note d'information en cliquant ici :